Pour la trentième année consécutive, la Conférence des grandes écoles (CGE) a publié son Enquête Insertion destinée à mesurer l’employabilité des nouveaux diplômés des Grandes écoles. Cette édition est marquée par une sortie rapide de la crise sanitaire et démontre une réelle capacité de rebond du modèle Grandes écoles.
Dans un contexte économique général plus favorable au recrutement des jeunes diplômés, cette enquête relève plus particulièrement :
• Après la crise de 2021, un niveau record du taux net d’emploi
• Le recrutement est rapide après l’obtention du diplôme et autant pour les femmes que pour les hommes
Pour les diplômés en activité professionnelle, les conditions de recrutement se révèlent très bonnes malgré la persistance d’inégalités de salaires entre hommes et femmes :
• 86,1 % des diplômés en poste en France ont le statut cadre. En outre, 29,2 % des diplômés de la promotion 2021 déclarent avoir exercé des responsabilités hiérarchiques dès leur premier poste à la sortie de l’école.
• La part des emplois à durée indéterminée remonte de 4 à 7 points pour atteindre 81,8 % de l’ensemble des diplômés, tous types d’écoles confondus. Après le recul observé l’an dernier (- 5,1 points), on retrouve là encore le niveau d’avant-crise.
• Les salaires dépassent leur niveau d’avant-crise. Chez les diplômés travaillant en France, le salaire brut annuel moyen hors primes s’établit à 36 551 €, soit + 3,1 % sur un an.
• Seule ombre au tableau : en 2022, pour la promotion sortante travaillant en France, les écarts de salaires entre hommes et femmes perdurent. Ils sont cependant moindres que ceux observés dans l’enquête précédente. Le salaire moyen hors primes des hommes se révèle ainsi supérieur de 5 % à celui des femmes (hommes : 37 268 euros, femmes : 35 505 euros contre 6,6 % l’an dernier).
Nous vous remercions d’avoir été nombreux à répondre à l’enquête CGE pour l'école JUNIA (HEI-ISA et ISEN), c’est le gage d’un retour pertinent sur l’employabilité de nos jeunes ingénieurs. Merci encore
Pour lire l'intégralité du communiqué de presse : cliquez ici