Article newsletter

Share on :
11 March 2021

L’aventure entrepreneuriale de Julien Leclesve et Clément Verraest (2021) avec Eco3D

Suite à un projet scolaire au sein d’HEI Lille sur le recyclage des déchets plastiques avec l’impression 3D, Clément et Julien ont décidé d’entreprendre dans l’univers de l’impression 3D. Ils ont d’abord défendu leur projet auprès du jury de Créa’Sup (concours création d’entreprise pour les apprentis de la région Hauts de France) où ils ont obtenu la troisième place.

 

Ensuite, ils ont collaboré avec Junia afin de développer un extrudeur à granulés et une imprimante 3D avec plusieurs projets YES (projet de fin d’étude des ingénieurs Junia).  La crise sanitaire arriva et bouleversa le développement de la startup, mais les 2 apprentis ingénieurs se sont lancés dans l'impression de visières pour le personnel soignant, plus de 2 000 visières leur ont été offertes.


Les échanges avec les différents interlocuteurs durant le confinement de mars 2020 leurs ont permis de comprendre que les particuliers n’étaient pas prêts pour une démocratisation de l’impression 3D mais ils étaient prêts à se servir d’un service d’impression 3D. Ainsi, 2 mois plus tard l’entreprise eco3d et le site de e-commerce eco3d étaient créés.

Junia a accompagné eco3d en proposant à des étudiants de dernière année de travailler sur le marketing et l’automatisation de la production en lançant l’impression d’une commande une fois celle-ci validée sur le site. Mais aussi à des étudiants du domaine entrepreneuriat de réaliser une étude de marché et une étude financière. Suite à ces travaux, eco3d a réalisé plusieurs ventes en proposant notamment des boules de noëls personnalisées avec des prénoms.

Depuis Janvier, Clément et Julien sont incubés au sein d’euratechnologie, le projet a pivoté, eco3d propose maintenant une alternative à la production actuelle, avec une production locale et écologique pour les professionnels.



Si vous souhaitez échanger avec Clément et Julien, vous pouvez les contacter via les réseaux sociaux d’eco3d.